Boiteries des bovins

Boiteries des bovins

Prendre soin des pieds
des vaches au quotidien !

Ulcère de niveau 2
© Marc Delacroix

Trois niveaux de gravité peuvent être distingués en fonction de:

  • la profondeur de l’ulcère,
  • l’existence ou non de complications profondes,
  • la protrusion du tissu de bourgeonnement.

 

La boiterie est progressive , légère en niveau 2, jusqu’à sévère en niveau 3. C’est une des raisons pour lesquelles l’intervention est souvent tardive, malgré le caractère grave de ces lésions.

 

Remarque 1 : ulcère et cerise sont des lésions communes à la fourbure subaiguë et au fourchet. C’est l’association à d’autres lésions qui permet une orientation causale.

Remarque 2la notation du niveau de gravité est intéressante pour l’ulcère à l’échelle du troupeau surtout dans la distinction entre les niveaux 1 et 2 et le niveau 3. La présence d’ulcère de niveau 3 indique une gestion tardive ou inadaptée de ces lésions par l’éleveur.

En savoir plus sur les niveaux de gravité >>

Ulcère de niveau 1
© Marc Delacroix

Niveau 1 : lésion superficielle et petite

Ulcère de niveau 2
© Marc Delacroix

Niveau 2 : lésion nette, sans complication infectieuse profonde ; la lésion s’arrête au pododerme sans le perforer. C’est la lésion la plus classique (ici sans cerise).

Ulcère de niveau 2
© Marc Delacroix

Niveau 2 : Cerise (ou chéloide).

Ulcère de niveau 3
© Marc Delacroix

Niveau 3 : pododerme percé avec éventuelles complications infectieuses profondes (arthrite par exemple) présence de pus jaune épais, inflammation de l’onglon voire de la couronne et du paturon, et douleur à la mobilisation de cet onglon.

Auteurs : M. Delacroix, J. Prodhomme